Clavier Bleujour CTRL et touches Fn sous Linux

Clavier Bleujour CTRL et touches Fn sous Linux

Après de nombreuses années à la recherche d'un clavier idéal pour mes petits doigts, je pense avoir trouver la perle rare: un CTRL de chez Bleujour. Et qu'on vienne pas me parler de Bépo/Dvorak/Machin, j'ai mis 25 ans à mal écrire sur un Azerty, je vais pas réapprendre maintenant.

Alors, certes il est un peu cher, il a un look Apple (et pas que, on va le voir plus tard), mais il est solide, assez lourd pour pas bouger dans tous les sens, relativement silencieux, et surtout multi device, ce qui pratique quand on jongle entre différentes machines.

Mais bref, si j'écris un truc dessus, c'est pas pour faire de la pub, mais pour évoquer un soucis que j'ai eu sous Linux, Manjaro plus précisément: les touches F1 à F12 faisait n'importe quoi par défaut: les touches F1 a F6 se comportaient comme des touches fonctions de laptop, sauf en maintenant la touche fn, auquel cas elles se agissaient normalement. Les touches F7 à F12 quant à elles, se comportaient comme les touches multimédia pour manipuler mon Spotify, quoi que je fasse.

Alors que j'étais à 2 doigts de renvoyer le clavier, j'ai fait un truc que j'ai jamais fait avant: j'ai contacté le support. Après pas mal d'aller retour avec eux, toujours très pros et sympas, ils m'ont fourni la solution, que voici:

sudo su -c "echo -n 0x02 > /sys/module/hid_apple/parameters/fnmode"

hid_apple? étrange non?

Bref, avec ça, plus de problèmes, j'ai retrouvé ma non-joie de vivre, je peux continuer à écrire de la merde en faisant des fautes de frappes et à utiliser les raccourcis de mon IDE préféré.

Et pour éviter d'avoir à retaper ça chaque boot de ma machine:

echo "options hid_apple fnmode=2" | sudo tee /etc/modprobe.d/hid_apple.conf

Et voila!

Afficher les commentaires