RSS, mon amour

Depuis que j'utilise "sérieusement" internet, j'ai toujours aimé le principe de flux RSS.

Depuis que j'utilise "sérieusement" internet, j'ai toujours aimé le principe de flux RSS. Pouvoir s'abonner aux sites que l'on veut, avec le client qu'on veut, au rythme que l'on veut. Bref, tout le contraire de ce que nous propose nos chers réseaux sociaux (Et je ne suis pas le seul à le penser)

Depuis la fermeture de Google Reader en 2013 (parce que que Google aime tuer des produits cools sans raisons), je me suis rabattu sur Tiny Tiny RSS que j'héberge sur une machine. Ça fonctionne très bien, j'avais d'ailleurs pondu un widget (source) pour afficher mes flux sur la home page du téléphone.

Mais je sais pas, je le trouve beaucoup trop touffu pour ce que j'en fais, et j'ai envie de me faire un truc aux petits oignons (et donc de pleurer un max)

A coté, j'essaie désespérément d'apprendre le rust, un langage qui me change pas mal du Java (que j'aime malgré sa réputation de merde).

Je me suis donc mis en tête, il y a quelques temps déjà, de faire mon propre agrégateur de RSS en rust.

Pour me motiver un peu, j'ai décidé de tenter de documenter ce que je fais, pourquoi je le fais. J'ai déjà commencé, avec ce billet qui est déjà en partie plus du tout à jour (et j'expliquerai où et pourquoi dans un prochain post).

Autre motivation, je change de serveur. Je passe d'une instance Scaleway DEV1-L (4 vCPU/8 Go de RAM/60 Go de SSD) à une instance Stardust (1 vCPU/1 Go de RAM/10 Go de SSD) (Oui c'est la crise, j'ai besoin de thunes). Autant dire que je vais devoir faire attention à l'utilisation de mes ressources. A l'occasion de ce déménagement, je voudrais virer ttrss pour me motiver à finir ce projet.

Je ne me donne pas d'objectif quand à la sortie d'un produit "fini" (je ne pense pas que cela puisse exister dans le domaine logiciel) ni pour la fréquence de plublication des posts, mais je vais faire de mon mieux!

En attendant, les sources de mon prototype d'API sont dispo sur github.